Notre philosophie
Un modèle novateur de collaboration
L’organisme communautaire Laura Lémerveil et la Fondation famille Jules-Dallaire ont constitué l’organisme communautaire la Maison Lémerveil Suzanne Vachon. La Fondation famille Jules-Dallaire est propriétaire de la Maison et la gestion des opérations est confiée à l’organisme Laura Lémerveil.
En ayant développé un partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CMES du CHU de Québec-Université Laval, la MLSV s’assure d’offrir des soins spécialisés de qualité et complémentaires à ceux offerts en milieu hospitalier et à domicile. L’approche Lémerveil© à laquelle sont harmonisées l’approche et l’expertise en soins palliatifs pédiatriques du CMES ainsi que l’approche communautaire en soins de proximité du CIUSSS de la Capitale-Nationale vient maximiser la qualité du répit et des soins palliatifs pédiatriques offerts à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon.
L’approche Lémerveil© de Laura Lémerveil
Le mot Lémerveil, dans le nom de notre Maison Lémerveil Suzanne Vachon, fait référence à l’approche Lémerveil. Celle-ci est donc au cœur de notre vision, de notre infrastructure et de nos pratiques.
En quelques mots :
- Une philosophie qui prône l’accomplissement de l’humain jusqu’au bout de la vie
- La reconnaissance de la valeur de l’autre et le désir de toujours apprendre avec humilité
- Un état d’esprit qui mise sur ce qui est possible
- Une façon d’être qui favorise l’ouverture de nouveaux chemins peu fréquentés et novateurs
- Une façon d’agir inspirée de l’autodétermination et d’un esprit collaboratif
- Une expression qui souligne ce qui est et qui parle à l’affirmatif, en respect de la dignité de chaque personne
- Une position qui honore au quotidien les valeurs de la bienveillance, de l’ouverture, de l’engagement, de la créativité et du plaisir
- Une conjugaison d’action au quotidien : oser, croire, créer, découvrir, surprendre, innover, apprendre, célébrer et apprivoiser
- Une action qui cherche à déjouer les situations de handicap et les obstacles afin de vivre des expériences signifiantes et des réussites
- C’est l’héritage du vécu de Sandra, la fondatrice, et de sa fille Laura, aujourd’hui bonifié par la merveilleuse équipe et tous les jeunes de Laura Lémerveil et de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon !
L’humanisation des soins du Centre mère-enfant Soleil – CHU de Québec – Université Laval
Le soutien, le réconfort et l’accompagnement se concrétisent par le déploiement de services innovateurs et créatifs soutenant l’humanisation des soins. Ceux-ci incluent les activités visant à créer un héritage (photographie professionnelle, sculpture familiale, expression artistique) ainsi qu’à procurer un soulagement non pharmacologique de la souffrance (massothérapie, préparation et accompagnement dans le deuil, cérémonie du souvenir).
L’approche de soins de proximité du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Les enfants hébergés à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon sont considérés comme étant à leur domicile par l’équipe soignante. Cela se traduit dans l’approche des soignants par le respect des routines et de la culture propres à chaque enfant et famille, du rythme de l’enfant lors de l’administration des soins et des médicaments, ainsi que le respect de son espace personnel et de ses préférences. Ayant la possibilité de circuler librement dans la Maison, les soignants adaptent les soins selon les déplacements et le lieu où ils sont administrés, tel qu’ils le feraient si l’enfant était chez lui.
Cela s’exprime par des gestes subtils, comme de cogner à la porte d’une chambre et attendre l’autorisation avant d’y entrer, administrer les médicaments à la table de la cuisine lors du déjeuner en groupe, assurer une surveillance clinique et administrer un médicament à l’extérieur si l’enfant et sa famille s’y trouvent ou adapter la routine de soins à l’horaire des activités ludiques.
Comment aider